Sélectionner une page

Les personnages qui hantent le monde de Maigret se retrouvent parfois ailleurs dans l’œuvre de Simenon. C’est en particulier vrai pour les inspecteurs les plus proches du commissaire: en effet, ceux-ci apparaissent dans des textes, romans et nouvelles, hors de la saga maigretienne. Et il ne s’agit pas d’une simple reprise d’un patronyme, mais le personnage est très proche de ce qu’il est dans la saga. C’est un peu comme si l’auteur, lorsqu’il écrit des textes contemporains aux Maigret, évoquait plus ou moins consciemment certains personnages, peut-être plus marquants que d’autres, et qui peuvent lui servir dans d’autres romans.

Trois personnages en particulier se rencontrent hors des Maigret: Torrence, Lucas et Lognon. Les deux premiers apparaissent aussi dans divers romans populaires, écrits sous pseudonymes, contemporains des premiers Maigret parus chez Fayard.

Torrence apparaît aussi bien dans les “proto-Maigret”, ces quatre romans qui constituent une sorte de genèse maigretienne, que dans sept romans publiés sous pseudonymes.

D’une part, trois romans contant les exploits d’un héros, nommé Sancette, qui est inspecteur à la PJ: L’Homme qui tremble et Matricule 12 sont signés Georges Sim, et Les Amants du malheur Jean du Perry.

D’autre part, quatre romans sous pseudonymes; trois sont signés Christian Brulls: L’Inconnue, Fièvre et La Maison des disparus; le quatrième, Les Errants, est signé Georges Sim.

Lucas, quant à lui, apparaît dans six romans sous pseudonymes. Son portrait y est fort semblable à celui qu’il a dans la saga maigretienne, et il semble évident, si l’on compare les descriptions dans les romans populaires contemporains des Maigret, que dans l’esprit de Simenon, il s’agissait du même personnage. On peut d’ailleurs en dire autant de Torrence.

En plus des trois romans cités plus haut, Lucas apparaît encore dans trois autres romans: deux sont signés Christian Brulls: Les Forçats de Paris et L’Evasion; le troisième, La Fiancée du diable, est signé Georges Sim.

La même réflexion peut se faire à propos de la série de romans et de nouvelles, publiés par Simenon sous patronyme, où apparaissent également ces personnages, qui vivent à ce moment-là depuis un certain temps dans la saga maigretienne. On retrouve Lucas dans six de ces romans, et dans quatorze nouvelles policières. Torrence, lui, n’apparaît dans aucun roman, mais dans plusieurs nouvelles, et il est en particulier un des héros de la série de nouvelles Les Dossiers de l’agence O. Quant à Lognon, il va apparaître dans deux romans, avant que Simenon ne l’engage aux côtés de Maigret. On peut ajouter à ces noms ceux des deux autres inspecteurs proches de Maigret, à savoir Janvier et Lapointe. Le premier est aussi apparu dans quelques romans et nouvelles parallèles à la saga, et le second apparaît dans deux nouvelles hors saga.

C’est la présence de ces personnages dans ces romans et nouvelles hors saga maigretienne, qui a conduit Steve Trussel à baptiser ces textes du nom de “semi-Maigret”. Et pour plusieurs de ces textes, cette appellation se justifie d’autant plus que l’atmosphère, l’ambiance de l’intrigue est souvent proche d’un roman Maigret.

Le premier de ces textes où apparaît Lucas est Les Suicidés, paru en 1934 chez Gallimard. Dans ce roman, Lucas, qui n’est encore qu’inspecteur, ne fait qu’une courte apparition.

traductions

Le deuxième roman où apparaît Lucas est Le Testament Donadieu, paru en 1937 chez Gallimard. Lucas n’y apparaît qu’en fin d’histoire, en tant que “commissaire divisionnaire à la Police Judiciaire”.

traductions

Dans le roman Monsieur La Souris apparaissent Lucas, Janvier et Lognon. Lucas y est devenu commissaire, Janvier travaille sous ses ordres en tant que brigadier. Quant à Lognon, il est inspecteur de quartier, comme dans la saga maigretienne.

traductions

Dans le roman L’Homme qui regardait passer les trains, Lucas apparaît à la fin de l’histoire, en tant que commissaire à la Police judiciaire.

traductions

il existe aussi une traduction en norvégien, publiée en 1977 chez Oslo Dreyer

Le roman L’Outlaw met en scène Lognon, devenu commissaire à la PJ; sous ses ordres travaillent les inspecteurs Lucas et Janvier.

traductions

Dans le roman L’Enterrement de Monsieur Bouvet, on retrouve Lucas en tant qu’inspecteur. Avec Monsieur La Souris, ce roman est sans doute celui qui se rapproche le plus de l’atmosphère des Maigret.

traductions