Sélectionner une page

Les Nouvelles Enquêtes de Maigret: lunettes et gâteaux

Les traductions comprennent des recueils de quelques nouvelles, et l’illustration de la couverture se fait en choisissant le thème d’une des nouvelles contenues dans le recueil. Ainsi, plusieurs éditions choisissent le thème de L’Amoureux de Madame Maigret, et font référence au personnage de l’espion déguisé en vieil élégant: on verra donc sur la couverture soit des accessoires de ce déguisement, soit le personnage lui-même, que Maigret découvre mort sur un banc de la place des Vosges. Une autre façon d’illustrer cette nouvelle est de présenter un élément évoquant le terme « amoureux », en l’occurrence une rose. Une autre édition a choisi de montrer Rita enfermée dans une caisse, et une autre édition propose une image de la place des Vosges.

D’autres recueils proposent des illustrations de différentes nouvelles: Maigret abordant La Péniche aux deux pendus, les religieuses de Monsieur Lundi, le cercueil de La Vieille Dame de Bayeux, un revolver sur la table du bistrot chez Marina Rue Pigalle, les joueurs de cartes de Ceux du Grand Café.

Ce journal argentin propose une illustration de la nouvelle Mademoiselle Berthe et son amant, avec la soupière où Mlle Berthe garde ses lettres.