Sélectionner une page

En juillet 1957, la famille Simenon s’installe en Suisse, au château d’Echandens, où elle va rester six ans. Un mois plus tard, le romancier y termine son premier roman, un Maigret. L’installation en Suisse coïncide avec un changement d’aspect pour les couvertures des éditions originales des Maigret: on abandonne les couvertures photographiques, au profit d’une couverture au motif dessiné, proche du motif qui orne une réédition des volumes de la série Fayard, d’ailleurs publiée dans les mêmes années. Le motif reste le même sur chaque couverture, seules les couleurs varient. Cela contribue à donner une certaine unité aux romans, qu’on peut dorénavant considérer vraiment comme une série, une collection, un corpus…

réédition Fayard, fin des années ’50

éditions originales, Presses de la Cité

Ce motif va être utilisé pour les éditions originales de quinze Maigret, soit pendant une dizaine d’années. Les romans déjà parus jusque-là ont droit, eux aussi, à cette nouvelle édition.

Naturellement, comme nous l’avons dit tout au début de cette étude, ces couvertures, pour fort jolies qu’elles soient, ne nous apprennent pas grand-chose sur les choix des thèmes à illustrer. C’est pourquoi, pour les quinze romans que nous allons étudier dans cette rubrique, nous laisserons de côté les éditions originales, et nous ne prendrons en compte que les rééditions dont les illustrations peuvent servir à notre propos.