Sélectionner une page
Les Maigret ont été très tôt traduits en italien: en effet, déjà en 1932 apparaissent les premières éditions italiennes des romans du cycle Fayard. C’est l’éditeur Mondadori qui va devenir le « propagateur » de l’œuvre de Simenon en Italie: le romancier va rester fidèle à cette maison d’édition, pendant très longtemps, alors qu’il en a changé souvent pour d’autres pays.

Voici les éditions originales des premiers Maigret en italien, dans les collections I libri Neri et I Romanzi Polizieschi di Georges Simenon. On remarquera qu’une partie des couvertures photographiques sont reprises de l’édition française. Les images sont présentées dans l’ordre chronologique de la collection.

Après les couvertures photographiques de 1932-1933, on trouve, en 1933-1934, une série de couvertures, dans une collection appelée I Gialli Economici, avec un dessin sur fond jaune.

Entre 1954 et 1962, Mondadori publie une nouvelle collection, Biblioteca Economica Mondadori / Il Girasole. C’est une une série de couvertures sans dessin, mais où le nom de l’auteur, celui du héros et le titre du roman, sont en lettres colorées sur un fond lui-même d’une autre couleur. Les images sont présentées dans l’ordre chronologique et numérique de la collection.

En 1947, Mondadori fait paraître, dans la collection Gli assi dell’avventura e del mistero, un recueil de romans de Maigret. La réédition de 1961 a une couverture dessinée par Ferenc Pinter.

le volume comprend L’ombre chinoise / Le pendu de Saint-Pholien / Le charretier de la Providence / Le chien jaune / Chez les Flamands / Au rendez-vous des Terre-Neuvas /La guinguette à deux sous / Monsieur Gallet, décédé / Un crime en Hollande / Le fou de Bergerac / L’affaire Saint-Fiacre / Pietr le Letton

Il existe aussi un coffret de deux volumes, dont les couvertures sont également dessinées par Ferenc Pinter.volume 1: contient L’ombre chinoise, Le pendu de Saint-Pholien, Le charretier de la Providence, Le chien jaune, La guinguette à deux sous, Monsieur Gallet décédé, Un crime en Hollande, Chez les Flamands, Au rendez-vous des Terre-Neuvas, Le fou de Bergerac, L’affaire Saint-Fiacre, Pietr le Letton

volume 2: contient Mon ami Maigret, La première enquête de Maigret, Le port des brumes, Maigret s’amuse, Un échec de Maigret, Signé Picpus, L’inspecteur Cadavre, Liberty Bar, L’amie de Madame Maigret, La nuit du carrefour, Maigret tend un piège, Maigret et l’homme du banc

En 1964, Mondadori publie une autre collection, I Libri del Pavone, avec 6 romans de Maigret.

Les années 60 et 70 sont dominées par les couvertures illustrées par Ferenc Pinter. Vous trouverez les images de ces couvertures dans la rubrique qui est consacrée à Ferenc Pinter.

Entre 1978 et 1982, Mondadori publie encore une collection, intitulée Supplemento ai Gialli Mondadori, en 10 volumes, regroupant chacun trois romans, parfois des nouvelles.