Sélectionner une page

Simenon inspiré par Maigret, dessin de Pinter, 1992

Dans les années 60, l’artiste Ferenc Pinter est sollicité par Mondadori pour illustrer les couvertures de la nouvelle édition des Maigret. Il en fera deux séries.

La première série, publiée de 1966 à 1969, est fortement influencée par la série télévisée italienne qui est produite dans ces mêmes années, avec Gino Cervi dans le rôle de Maigret. Les images sont présentées dans l’ordre chronologique et numérique de la collection.

 

 

La deuxième série des couvertures illustrées par Ferenc Pinter, parue entre 1969 et 1982, dans une collection baptisée Oscar Mondadori, est très différente de la première. Dans celle-là, le dessin montrait à chaque fois le personnage de Maigret au premier plan, avec en arrière-fond un objet qui rappelait le thème du roman. Dans cette deuxième série, cette unité de style est rompue: le personnage de Maigret se fond dans le décor, et chaque couverture est d’une allure différente. Les images sont présentées dans l’ordre chronologique et numérique de la collection.

A la fin des années 60, Mondadori avait prévu d’éditer les oeuvres complètes de Simenon. La collecti0n, intitulée Tutte le opere di Georges Simenon, devait comporter 24 volumes. Seuls 12 furent édités, entre 1966 et 1974. Parmi ceux-ci, 8 volumes regroupant les récits mettant Maigret en scène. Les couvertures des volumes ont aussi été illustrées par Ferenc Pinter.